top of page

Les personnages

Toutes les enquêtes lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole relatent des affaires purement fictives qui s’intègrent au plus près de la réalité historique locale et nationale.

Les deux détectives côtoient ainsi des personnages réels et d’autres qui ne le sont pas.

Edmond2.jpg
Edmond2.jpg

Edmond Luciole

Edmond Luciole est né en 1841. Devenu orphelin assez jeune, il rejoignit un groupe de jeunes gredins. Cela aurait pu finir très mal s'il n'avait rencontré un certain Charles Lecour, créateur de la boxe française. Les capacités physiques d'Edmond l'amenèrent à participer aux galas, associant boxe et spectacles, qui attiraient le tout Paris. 

Il se lia ainsi d'amitié avec Philippe Delaroche Vernet, petit-fils d'Horace Vernet, qui deviendra diplomate.

Le second tournant de la vie d'Edmond fut l'héritage qu'il reçut de son oncle, qui avait une petite affaire de soie à Lyon. Le choix était simple. Poursuivre la boxe en professionnel et risquer sa santé ou changer de vie en déménageant à Lyon.

Le voilà donc arrivé au 10 rue du bât d'argent pour démarrer une nouvelle vie. 

Il y démarrera une carrière de journaliste et créera le premier club de boxe de Lyon. 

Maryvonne

Maryvonne est le véritable pilier de la maisonnée. Nul ne connaît son âge, mais elle gère les lieux depuis trente ans, auprès de l'oncle d'Edmond. 

Elle est un personnage typiquement lyonnais, préfigurant ces fameuses "mères lyonnaises" qui donnèrent leurs lettres de noblesse à la cuisine lyonnaise puis française. Elle a d'ailleurs toujours le projet d'ouvrir un restaurant... ce qui pourrait bien arriver.

​

Elle a aussi soutenu tous les mouvements sociaux qui marquèrent durement ce XIXe siècle. 

Spirite à ses heures, comme de nombreux lyonnais de cette époque, elle suit les préceptes de Alan Kardec.

Maryvonne.jpg
Anselme.jpg

Anselme

Anselme est un autre membre de la maisonnée d'Edmond.

Il pratiqua toute sa vie un métier bien lyonnaise : dessinandier. Qu'est-ce donc ? Le Littré de la Grand Côte explique que : "Un dessinateur est un qui dessine, un dessinandier est un qui fait sa profession de dessiner". Certains furent célèbres, comme le peintre François Vernay, un collègue d'Anselme.

Anselme dessinait des motifs pour l'industrie de la soie lyonnaise. Ses talents artistiques seront mis à contribution pour réaliser des portraits de suspects... 

Fin connaisseur de l'histoire de sa ville, il a toujours une anecdote à raconter.

Sources : Numelyo, BNF

Bien sûr, vous le connaissez ! Mais comment se fait-il qu'il se retrouve ici, me demanderez-vous ? 

Souvenez-vous du secret de la Pyramide. A la fin de cette histoire, Sherlock Holmes doit quitter son collège où il n'est plus à l'abri. En fait, il court un réel danger à rester à Londres et son frère Mycroft le sait pertinemment. Il décide donc de l'envoyer quelques temps en France où réside une branche de sa famille, les Vernet. 

Il arrive rapidement chez son cousin Philippe Delaroche Vernet, diplomate de son état, qui comprend vite qu'il sera dangereux de rester à Paris.

C'est ainsi qu'il débarque à Lyon pour séjourner chez Edmond, ami d'enfance de Philippe. 

Pour la suite... vous verrez en lisant ses aventures :)  

bottom of page