top of page

Où se déroulent les enquêtes ?

Lyon

Parcourez les rues de Lyon avec Sherlock et Edmond ...

Ancre 1
1- Bureaux 2.jpg

Les bureaux d'Edmond

Edmond a hérité de son oncle une maison située au 10 de la rue du bât d'argent. Une rue qui abritait de nombreux artisans  

bourreliers (qui travaillent le cuir pour les équipements des chevaux et cavaliers). Aussi nommés bâtiers, fabricant des bâts (selles qui permet de charger les bêtes de somme). L’un d’eux, situé au numéro 17 avait une enseigne en argent… le bât d’argent (elle n'y est plus )

 

Ensuite, j’aimais l’idée d’un petit clin d’œil en situant mon duo de détectives dans une rue qui avait vu naître un célèbre brigand. Il s’agit de Pierre François Lacenaire, immortalisé, entre autres, par le film de Francis Girod avec Daniel Auteuil. Il naquit en 1803 dans cette rue qui s’appelait alors Rue du pas étroit et... mourut sur l’échafaud à 32 ans. Dandy et poète, il rédigea en prison ses “Mémoires, révélations et poésies de Lacenaire, écrits par lui-même à la Conciergerie”... il n’en était pas moins un escroc et un meurtrier.

La place Napoléon

Dans le Lyon du second Empire, il y avait peu de chance que l'on puisse déambuler rue de la République ou place des Jacobins. Parfois des rues ou des places portaient des noms plus adaptés au contexte, d'autres on disparu. Mes héros déambulaient donc dans un espace différent de ce que l'on connaît aujourd'hui.

​

Ainsi la place Carnot s'appelait-elle place Napoléon , dénomination facilitée par la présence d'une statue équestre de Napoléon Ier. 

 

Elle fut démontée à la chute du second Empire, puis remplacée par une statue de la République en 1889.

​

Source photographique : Bibliothèque Municipale de Lyon.

La_Statue_équestre_de_Napoléon_Ier_place_Napoléon.jpg
bottom of page